top of page
ChatGPT Image 10 sept. 2025, 01_47_02.png

Notre cercle de collaborateurs

Dragon-Fly est la somme de plusieurs esprits.
Comme une jeune forêt qui s’enracine et s’élève, il pousse grâce aux voix qui se rencontrent : celles de la rue, de l’art, de la recherche, du soin et de l’engagement citoyen.

​

Ce cercle est un organisme vivant, un écosystème en croissance.
Chaque collaborateur·rice qui nous rejoint ajoute une nouvelle racine, une nouvelle branche, un souffle de vie qui élargit la canopée.

​

Ce que vous voyez ici n’est qu’un commencement : les premiers arbres d’une forêt appelée à grandir et à transformer le paysage.

ChatGPT Image 20 août 2025, 23_18_56.png

Cara Chellew

Chercheuse en urbanisme et exploratrice des espaces publics

Cara Chellew est candidate au doctorat en urbanisme, politiques et design à l’Université McGill. Elle explore la manière dont nos villes planifient, conçoivent et gouvernent les espaces publics, en mettant en lumière leurs angles morts.

​

Elle est la fondatrice de DefensiveTO, un projet pionnier qui documente l’urbanisme hostile — bancs anti-allongement, pics dissuasifs, murets anti-skateboard — et ses effets sur la cohabitation. Son travail a été publié dans le Canadian Journal of Urban Research, Spacing Magazine et Azure, et présenté dans des conférences internationales, dont un TEDx.

 

Son apport à Dragon-Fly

​

Cara relie la recherche académique et l’expérience vécue pour comprendre et transformer les espaces de nos villes. Dans notre cercle, son regard sur l’exclusion spatiale devient une force de création et de justice urbaine.

28238858_10156052188074454_8797514290264754118_o.jpg
ChatGPT Image 20 août 2025, 23_24_39.png

Lucky Dykstra-Santos

Chercheur, pair intervenant, passeur d’expériences marginales

Lucky Dykstra-Santos est pair-intervenant, auteur et militant trans.
Son parcours personnel l’a conduit à explorer les effets de l’exclusion, de l’itinérance et de la dissociation sur l’identité. Il réfléchit à la manière dont nos systèmes d’aide, souvent rigides, échouent à reconnaître la complexité des trajectoires humaines.

​

Il développe actuellement une approche ancrée dans l’autoethnographie et la narration incarnée, afin de mieux comprendre ce que signifie exister « hors des cases ». Lucky travaille également en collaboration avec des chercheurs et intervenants pour repenser la relation d’aide en contexte de marginalité.

​​

Son apport à Dragon-Fly

​

Lucky fait apparaître ce que d’autres ne voient pas. Dans notre cercle, il ouvre des chemins vers l’invisible, éclaire les non-dits du système, et nous aide à bâtir des pratiques d’accompagnement plus humaines, plus attentives, plus vraies.

IMG_6856 (1).JPG

credit photo :  @bidjay.pics sur instagram

bottom of page